Texte alternatif

Une Histoire

ou comment la photographie est entrée dans ma vie

Si je me souviens bien, j'ai eu un Instamatic 133 à l'age de 9 ans. C'était un petit compact en plastique dans lequel on glissait une cassette film. Je ne me souviens pas des images que j'ai fait avec.
Alors que je partais en vacances l'année de ma sixième, mes parents me prêtaient un 24x36 Royer Savoy. L'appareil n'avait pas de cellule, il fallait estimer la lumière disponible pour choisir l'ouverture et la vitesse. J'ai gardé quelques photos que j'ai réussi cette année là.
En troisième, j'avais réussi à faire quelques économies et je me suis acheté un Zenith EM avec un 50mm. Je me baladais avec dans les gares, les cimetières et les salles de concert où je pouvais rentrer avec.
Je rêvais de devenir Jean-Loup Sief dont les photos illustraient les boites catalogues de papier photo. Ses photos étaient terribles, les miennes évidemment me déprimaient.
Les années ont passé mais les appareils photos ne m'ont jamais quitté. J'ai découvert l'émotion qui envahit quand on part à la chasse à l'image. J'ai découvert la montée d'adrénaline quand on repère la bonne image et qu'on décide de la shooter.
J'ai eu la chance de voyager avec mon boitier, de rencontrer des gens, de découvrir des métiers, de partager des vies.
La photo fait partie de ma vie depuis longtemps, depuis toujours.

Retour